LES ALTANS

«Les altans, ce sont tous ceux qui ne sont pas de mon espèce, ceux que j’appelle parfois animaux en oubliant que je suis aussi un animal.»
Alors qu’une équipe de cinéma tente de mettre en scène des animaux domestiques dans une ferme de Bourgogne, un homme s’interroge. Ils vivent à nos côtés depuis fort longtemps, et toujours nous fascinent. Mais qui sont-ils ?


Les Films d’Ici nous ont proposé de suivre les coulisses du film La Vie Sauvage des Animaux Domestiques qu’ils fabriquaient pour le cinéma, en nous invitant à nous éloigner du traditionnel making of de tournage.

Après quelques mois en rase campagne, nous avons décidé de faire de nos observations de tournage une réflexion sur les animaux. S’en est suivi un long travail en atelier où nous avancions en parallèle montage, dessin animé, textes et musiques, et au cours duquel nous avons rencontré Vinciane Despret, philosophe spécialiste des questions animales.
Marion Genaivre a été notre interlocutrice pour l’écriture de la voix off. Mathieu Lamboley a composé l’ensemble des musiques au fil des différents montages (celles des cartoons – faussement – d’époque compris), soutenu par Maxence Riffaut sur quelques-unes. 19 amis musiciens nous ont prêté main-forte pour les enregistrements. Sandra Rivaud et Julien Zanesi sont intervenus en renfort technique pour les animations des cartoons.

France 3 ne diffusera jamais le film malgré son engagement.

DVD disponible chez Doriane Films