L’ŒIL DU VOISIN

Suite à la série J’ai rêvé du Président, nous avons été invités par l’équipe web d’ARTE à développer une autre série de films très courts en vue des élections européennes de mai 2014 :

loeilduvoisin.arte.tv (fr)

(Pour voir les films sans l’interface, cliquer ici)

Nous avons proposé ce principe de portraits de voisins… sans réaliser le travail qui nous attendait, car il fallait 28 tournages en Europe en 25 langues différentes.

La fabrication s’est déroulée en 2 temps :

Récolte des descriptions

Nous avons voyagé dans presque tous les pays de l’Union Européenne, en juin-juillet 2013 pour la partie est de l’Europe et décembre 2013 dans l’ouest. Nous essayions d’enregistrer environ 5 portraits par pays, et de les traduire sur place pour faciliter le montage. Les voyages étaient malheureusement brefs, un ou deux jours par pays, avec de très belles rencontres. Par manque de temps – mais non d’envie – nous avons dû être relayés sur la fin pour quelques pays manquants.

Peintures

Choisir les 28 portraits à peindre a été assez compliqué puisqu’il fallait que 28 nationalités différentes décrivent 28 nationalités différentes. Nous avons dû mettre de côté des portraits qui nous plaisaient bien.
Chacune des peintures a été réalisée sous caméra sur une photo de 40 x 25 cm. Etienne au pinceau, Mathias à la prise d’images pour respecter un timing défini à l’avance en fonction du montage de la voix. Chaque peinture nécessitait de 4 à 7 heures environ. Une esquisse préalablement dessinée par Martin Maniez nous servait de guide.

L’interface du site est une fresque qui regroupe les 28 portraits peints sous caméra et d’autres décrits sur le site.

FRESQUE DES PORTRAITS